Découvrez l'histoire du Cvetmo
Dans les années 50, des producteurs de légumes du Loiret habitués à se retrouver dans le cadre de l’Union syndicale maraîchère de la région d’Orléans pour défendre les intérêts de la filière, partagent un besoin d’accompagnement sur les techniques de maraîchage sous serre. En effet, c’est à cette époque qu’apparaissent les premiers abris en dur, autrement dit les serres verre.
Les producteurs manquent à l’époque de connaissances et d’expérience sur les modes de conduite culturale des légumes sous serre. Il y a un véritable besoin de vulgarisation des techniques. C’est pourquoi le Centre de vulgarisation et d’études techniques maraîchères de la région d’Orléans est créé en 1959, plus connu sous le nom du Cvetmo.
Un besoin de vulgarisation dans les années 1950
Lors de la création du Cvetmo, un conseiller technique ainsi qu’un responsable des essais sont rapidement recrutés.
En 1965, un nouveau conseiller technique est recruté par la Chambre d’agriculture du Loiret et mis à disposition du Cvetmo. Il s’agit de Michel Javoy qui marquera l’histoire du Cvetmo, grâce à son expertise et à la rédaction de guides techniques. La structure devient spécialiste au niveau national des cultures légumières sous serres chauffées, en particulier de la culture du concombre.
Michel Javoy est aussi responsable de la station et il restera 40 ans au sein du Cvetmo.
En 1972, un nouveau responsable de l’expérimentation est recruté. Il s’agit de Noël Goussard qui restera 43 ans au sein du Cvetmo. Il sera rejoint par deux autres techniciens d’expérimentation pour compléter son équipe.
Depuis sa création, le Cvetmo réalise également du conseil pour la conduite d’autres cultures en pleine terre telles que la salade et la tomate qui font partie de la rotation avec le concombre qui est cultivé en sol.
Développement du maraîchage hors sol
Dans les années 80, le maraîchage hors sol se développe. Michel Javoy continue à accompagner les producteurs orléanais et le Cvetmo devient expert de la culture de concombre hors sol.
Au début des années 90, le Cvetmo regroupe une centaine d’adhérents, souvent sur de plus petites surfaces que les exploitations actuelles.
Encouragé par les structures commerciales et les exploitations agricoles, le Cvetmo développe une activité d’expérimentation et de conseil sur la culture d’aubergine hors sol dans les années 90. Puis à partir de 2001, la culture du poivron est également travaillée.
A la fin des années 90, les cultures en sol telles que la salade sont peu à peu abandonnées par les producteurs de la région. En effet, elles sont plus contraignantes à conduire que les cultures hors sol, et sont fortement impactées par les maladies de plus en plus présentes dans les sols, du fait d’une rotation courte, concombre/salade notamment. Le conseil au Cvetmo suit donc la même tendance et se spécialise autour du maraîchage hors sol.
Evolution des cultures travaillées
Au début des années 2000, malgré le potentiel commercial de la tomate, l’OP SOPA très implantée dans le Loiret n’est pas représentative sur ce produit au niveau national . Elle abandonne donc la commercialisation de la tomate et le Cvetmo travaille de moins en moins sur cette culture car ce n’est plus une attente de ses adhérents.
Les années 90 – 2000 sont difficiles sur le plan économique pour les exploitations maraîchères. De nombreuses exploitations sont contraintes d’arrêter leur activité. Les exploitations qui arrivent à persister n’ont plus envie de s’orienter vers l’innovation et le Cvetmo perd près de la moitié de ses adhérents dans les années 2000.
Rapprochement de LCA en 2013
Au début des années 2010, les pouvoirs publics souhaitent que les stations d’expérimentation deviennent des outils d’envergure régionale. Le Cvetmo jusqu’alors très centré sur le département du Loiret se rapproche en 2013 de la station d’expérimentation Légumes Centre Actions (LCA), dans le Loir-et-Cher, qui travaille sur les cultures légumières plein champ notamment l’asperge et le poireau, et les cultures sous abris, notamment la fraise et les petits fruits dont la framboise.
L’objectif de ce rapprochement est de mutualiser les moyens financiers, humains et matériels pour l’expérimentation en cultures légumières. LCA est alors gérée et financée par plusieurs chambres d’agriculture de la région Centre-Val-de-Loire. Certaines chambres se désengagent, et LCA est finalement gérée par les chambres d’agriculture du Loir-et-Cher et du Loiret.
Des intérêts divergents entre les filières légumes des deux départements mèneront à la dissolution de LCA en 2019.
Les producteurs remobilisés autour du Cvetmo
Les producteurs de légumes de la région orléanaise se réunissent alors pour réfléchir à l’avenir du Cvetmo. Ils décident de reprendre leur autonomie et de soutenir leur propre outil d’expérimentation et de conseil en mettant en place un système d’adhésion qui soutient réellement le fonctionnement des activités d’expérimentation et de conseil du Cvetmo.
A l’époque, la situation économique des exploitations maraîchères s’est améliorée, certaines exploitations ont été reprises par de nouvelles générations. Il y a une réelle envie de modernisation des outils et d’innovation.
Depuis 2020, le Cvetmo peut compter sur un conseil d’administration composé de producteurs fortement mobilisés et des liens forts avec des organisations de producteurs, notamment les OP SOPA et La CASAY, ainsi qu’avec la Chambre d’agriculture du Loiret.
Le conseil d’administration travaille sur un projet de modernisation du site d’expérimentation du Cvetmo avec une nouvelle serre qui devrait voir le jour d’ici quelques années.
Une équipe renforcée pour le maraîchage pleine terre
En parallèle, les équipes du Cvetmo ont constaté, à partir de 2022, une demande de plus en plus forte des producteurs sur le conseil en maraîchage pleine terre. Le conseil d’administration a donc décidé de revenir à ses origines et de déployer un service de conseil en maraîchage diversifié pour les cultures conduites en plein terre. C’est pourquoi en 2025, une conseillère en maraîchage dédiée à 100% aux cultures légumières en pleine terre a été recrutée en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Loiret.
Cette conseillère vient renforcer l’équipe technique déjà composée d’une responsable de l’expérimentation, deux techniciens d’expérimentation, et d’une conseillère en cultures légumières hors sol et pleine terre.
Accompagnement technico-économique
Si en 1959, le Cvetmo avait été créé pour diffuser et vulgariser de nouvelles techniques culturales dans les exploitations, aujourd’hui il accompagne les maraîchers pour les cultures hors sol et pleine terre sur du conseil technique pointu et spécialisé, et sur l’innovation grâce à son pôle expérimentation.
L’approche économique dans l’expérimentation et le conseil est aussi devenu un point central dans le travail de l’équipe du Cvetmo, face aux difficultés économiques traversées par les chefs d’exploitations maraîchères depuis 2022 avec la hausse du coût de l’énergie et des matières premières.