Nos partenaires techniques
Dans le cadre de ses activités de conseil et d’expérimentation auprès des acteurs des filières légumières, en particulier les maraîchers, le Cvetmo travaille en lien étroit avec différents partenaires techniques.
La chambre d'agriculture
Les stations régionales d’expérimentation
Le Cvetmo travaille en lien étroit avec d’autres stations d’expérimentation spécialisées dans les cultures légumières dans différentes régions.
Les réseaux dont nous faisons partie
Le Cvetmo est membre du réseau IRFEL qui est l’Association française des stations d’expérimentation en fruits et légumes. L’association fédère 17 stations, facilite les collaborations entre elles et défend leurs intérêts.
Le Cvetmo est aussi membre du cluster AgreenTech Valley dont l’objectif est de contribuer aux développement des technologies numériques au service des agriculteurs.
Nos partenaires financiers
Dans l’objectif d’apporter des solutions techniques efficaces et durables aux maraîchers, nous sommes soutenus par des partenaires publics et privés.
Financeurs publics
La Région Centre-Val-de-Loire est un financeur historique important pour le Cvetmo. La région finance notamment le programme Cap Filières, plus précisément Cap Légumes.
Le Cvetmo est également soutenu via différents projets d’expérimentation par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Les organisations de producteurs qui nous soutiennent
Créée en 1985, la SAS SOPA pour Société Orléanaise de Production Agricole est une organisation de producteurs maraîchers serristes et plein champ. A l’origine implantée uniquement dans le Val-de-Loire, la SOPA a aujourd’hui étendu son périmètre géographique avec des producteurs présents également dans les Landes et le Nord de la France.
En 1985, les producteurs de la SOPA produisaient uniquement du concombre. En 1994, sont arrivés la betterave et la carotte, puis en 1997, l’aubergine et le poivron.
Aujourd’hui, les producteurs membres de la SOPA produisent annuellement sur une cinquantaine d’hectares de serres verre chauffées :
- 14 000 tonnes de concombres
- 2 500 tonnes de poivrons
- 1 500 tonnes d’aubergines
- 100 tonnes de tomates cerise
Les producteurs de la SOPA, c’est aussi 1500 hectares de cultures plein champ avec une production annuelle autour de :
- 10 000 tonnes de betteraves rouges
- 10 000 tonnes de carottes
- 3 500 tonnes en agriculture biologique (pommes de terre, carottes, oignons)
La SOPA regroupe 50 salariés et dispose d’une station de conditionnement. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 40 millions d’euros et ses produits sont commercialisés exclusivement à travers sa filiale commerciale KULTIVE, à destination de ses clients de la GMS et des grossistes, en France ou à l’export.
Pour le Cvetmo, la SOPA est un partenaire essentiel puisque l’organisation de producteurs participe au financement de l’expérimentation et du conseil de la structure. La SOPA sollicite notamment la station d’expérimentation via son programme opérationnel.
La CASAY pour Coopérative Agricole des Serristes de l’Aube et de l’Yonne a été créé en 1985. Elle est reconnue organisation de producteurs et regroupe aujourd’hui 9 producteurs maraîchers serristes répartis sur les départements de l’Aube, de l’Yonne, de la Marne et de la Meuse.
A l’origine, les producteurs adhérents de la CASAY produisaient tomates, concombres, endives, kiwis et oignons. Au fil du temps, la production s’est concentrée sur le concombre et la tomate.
Aujourd’hui, les producteurs de la CASAY produisent annuellement sur environ 30 hectares de serres verre chauffées :
- 7 200 tonnes de concombres
- 750 tonnes de tomates cerises
La CASAY regroupe 15 salariés et dispose d’une station de conditionnement. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 millions d’euros et ses produits sont commercialisés exclusivement à travers sa filiale commerciale KULTIVE, à destination de ses clients de la GMS et des grossistes, en France essentiellement. La CASAY est connue sous sa marque Cœur de Nature.
La CASAY soutient le Cvetmo en contribuant au financement de l’expérimentation et du conseil de la structure. La CASAY sollicite aussi la station d’expérimentation via son programme opérationnel.