Une conseillère en maraîchage pleine terre

Une conseillère en maraîchage pleine terre

14 avril 2025 admin Comments Off

Le 14 avril 2025, le Cvetmo a accueilli Dominga Mujica, sa nouvelle conseillère en cultures légumières pleine terre. Son arrivée marque la volonté du conseil d’administration d’accompagner les producteurs de légumes en pleine terre. La demande sur le terrain est, en effet, de plus en plus prégnante.

Dominga a été recrutée par la Chambre d’agriculture du Loiret et est mise à disposition du Cvetmo à hauteur de 50% de son temps. Ses missions sont les suivantes :

  • le conseil individuel et collectif en maraîchage pleine terre auprès des producteurs adhérents au Cvetmo ;
  • la gestion et la réalisation du programme d’expérimentation maraîchage pleine terre au sein de la Chambre d’agriculture du Loiret ;
  • l’animation de la filière poireau pour la rédaction des bulletins techniques : BSV et PROTEC Maraîchage de la Chambre d’agriculture 45.

Des missions de conseil et d’expérimentation

Dominga est d’origine chilienne. Elle est installée en France depuis 5 ans. Elle est ingénieure agronome, diplômée de l’ESA d’Angers.

Pendant ses études, elle a notamment effectué un stage sur le suivi des thrips en culture de fraises hors-sol avec protection biologique intégrée au sein de l’entreprise Anjou fruits rouges.

Elle a, par ailleurs, réalisé son stage de fin d’études à l’Inrae PACA sur l’évaluation de l’effet des plantes à fleurs sur les communautés de parasitoïdes et sur la lutte biologique contre le puceron cendré du pommier.

Elle a ensuite été responsable communication au sein d’Agribio Alpes-Maritimes où elle était notamment en charge d’organiser des évènements pour les agriculteurs afin de promouvoir l’agriculture biologique.

Des expériences dans la production et l’expérimentation

Enfin, elle a travaillé pour une exploitation fruitière dans le Maine-et-Loire en tant que responsable d’équipe et responsable qualité. Elle avait notamment en charge d’optimiser la conduite culturale de 50 hectares de vergers de pommiers et poiriers avec des pratiques durables et performantes.

Elle s’occupait également de mettre en place des procédures de qualité pour garantir la conformité et l’amélioration continue, avec un suivi des essais sur le terrain afin d’évaluer les pratiques culturales.

Le conseil d’administration et le reste de l’équipe du Cvetmo sont ravis de l’accueillir. Nous espérons que les producteurs lui réserveront le meilleur accueil.